Gingivite et parodontite

Les deux principales affections dont peuvent souffrir les gencives sont la gingivite et la parodontite. La gingivite est une inflammation mineure et se traite la plupart du temps aisément. Elle apparaît généralement chez les patients ayant une hygiène dentaire déficiente ou qui respirent par la bouche. Parmi les symptômes qui peuvent signaler une gingivite, on retrouve entre autres la présence de saignements lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire. Plusieurs patients notent également que leurs gencives sont plus rouges que d’habitude, voire enflées. Bien que la gingivite soit une affection bénigne, il est important d’y remédier puisqu’elle est le signe précurseur d’une parodontite en l’absence de soins appropriés.

La parodontite pour sa part est causée par la présence de bactéries spécifiques qui se développent sous la gencive, engendrant ainsi la destruction progressive des tissus qui entourent la dent. Une parodontite détectée de façon précoce se résorbe assez rapidement. Mais si celle-ci a atteint un stade plus avancé, le traitement risque d’être plus compliqué et pourrait mener vers l’extraction de la dent.

Puisque la santé des gencives est intimement reliée à la santé dentaire, il demeure très important de vous montrer assidu aux examens de routine. Si vous présentez quelques-unes des manifestations énumérées, n’hésitez pas à aborder le sujet avec nos hygiénistes du Centre dentaire Repentigny.