Après l’extraction d’une dent

Pour accélérer le processus de guérison, veuillez appliquer les mesures suggérées ci-dessous. Veuillez toutefois garder en mémoire qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort d’avoir le bas du visage enflé après l’extraction d’une dent.

AdobeStock_263387331

Poursuivez votre chemin vers une guérison rapide et sans complications après l'extraction dentaire.

Jour de la chirurgie :

•  Garder les compresses en bouche pendant une heure ou deux, tout en maintenant une pression ferme. Les substituer toutes les demi-heures, au besoin.
  •  Maintenir la tête en position verticale en tout temps.
  •  Appliquer une compresse froide sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de froid par heure).
  •  En cas de saignements, utiliser une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordre pendant une vingtaine de minutes.
  •  Plusieurs patients ont des écoulements sanguins et remarquent une coloration rougeâtre dans leur salive.
  •  Limiter les efforts physiques.

À éviter :

•  Enlever le caillot de sang coagulé puisqu’il sert à optimiser la guérison.
  •  Manger avant l’arrêt des saignements.
  •  Boire avec une paille.
  •  Se rincer la bouche ou cracher.
  •  Fumer ou consommer de l’alcool.
  •  Manger des aliments difficiles à mastiquer.
  •  Se brosser les dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 72 heures.

Douleur :

Prendre la médication qui vous a été prescrite, au besoin. Prendre les antibiotiques qui vous ont été administrés pour ce traitement, en respectant le nombre de jours indiqué et ce, même en absence de symptômes.

Alimentation suggérée :

La journée même de l’extraction, ne consommer que des aliments mous ou des breuvages tièdes. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez recommencer à manger normalement.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète :

•  Se rincer la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
  •  Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et favoriser un meilleur résultat à longue échéance. Éviter le brossage autour de la zone d’extraction au cours des premières 72 heures.
  •  Éviter de manger des aliments durs (noix, bonbons, glaçons)
  •  Il est possible que certains mots soient plus difficiles à prononcer et que votre salive soit plus abondante que d’habitude. Le tout reprendra son cours normal en moins d’une semaine.
  •  Il est possible de voir apparaître des ecchymoses sur votre visage. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  •  Certains peinent à ouvrir la bouche jusqu’à cinq jours suivant l’extraction.
  •  Si après trois jours la douleur s’accentue au lieu de diminuer, n’hésitez pas à nous appeler.

Soyez sans crainte, vous vous sentirez sûrement mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur, de saignements abondants, d’enflure pendant 2-3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez communiquer avec nous sans plus tarder au 450 582-0965.

La santé buccodentaire est un aspect importantcapitalmajeurnotable de la santé générale.