hero-douleur-articulaire-myofaciale@2x
Douleur articulaire et myofaciale

Retrouvez l'équipe entre vos dents, votre mâchoire et vos muscles grâce a la dentisterie neuromusculaire!

Douleur articulaire et myofaciale

Si vous éprouvez des douleurs au niveau de la mâchoire, si vous avez des difficultés à mastiquer, à ouvrir la bouche complètement ou encore, si vos dents s’usent anormalement, vous souffrez peut-être d’une dysfonction cranio cervico mandibulaire. Tout d'abord, il faut comprendre que votre mâchoire est reliée à la tête par un petite articulation. Derrière cette articulation, il y a un disque qui fait ouvrir et fermer votre bouche. Si ce disque est mal positionné, alors en résultera des douleurs et une dysfonction cranio cervico mandibulaire. Les symptômes de ce trouble sont nombreux et les impacts sur votre quotidien peuvent l’être aussi.

Afin de valider si vous souffrez de dysfonctions cranio cervico mandibulaires vous pouvez prendre un rendez-vous de consultation auprès de Dr. Carrier et son équipe qualifiée. Lors de ce rendez-vous, il réalisera un diagnostic par un examen physique de la mâchoire et du visage.

Une fois que le trouble est confirmé, un plan en deux phases vous sera proposé afin de rétablir l’équilibre au niveau de vos dents, vos muscles et votre mâchoire.

À l'aide d'un système d’électromyographie et de kinésiographie, notre équipe mesurera les tensions musculaires du visage afin de trouver un équilibre pour que la mâchoire soit confortable. Par la suite, un appareil appelé orthotique pourra être confectionné sur mesure. Cette phase du traitement se nomme la dentisterie neuromusculaire.

Par la suite, une fois que l’équilibre est rétabli, une deuxième phase doit être effectuée. Il peut s’agir d’un traitement d’orthodontie ou la pose de couronnes. L’objectif est que le traitement soit durable et que la position de la mâchoire soit adéquate à long terme.