Untitled-3

Apnée du sommeil et ronflement

Transformez vos nuits afin de retrouver et votre fougue et votre énergie vivifiante.

Apnée du sommeil et ronflement

Le syndrome de l’apnée du sommeil est très fréquent au Québec. Les patients qui en souffrent sont aux prises avec des difficultés respiratoires durant leur sommeil, rendant ce dernier inconfortable et non réparateur.

121 - Content Media
homme-lit-sommeil

Cause

L’apnée du sommeil est causée par une obstruction physique des voies respiratoires.

Cela peut être causée par un affaissement des tissus mous à l'arrière de la bouche et dans la gorge. Si la mâchoire est trop petite pour accueillir la langue, celle-ci aura tendance à se replier, ce qui restreint davantage les voies respiratoires et gêne le flux d'air. Lorsque vous inspirez et expirez, les tissus mous de la gorge vibrent et provoquent le son du ronflement. Dans les cas les plus graves, lorsque l'on parle d'apnée du sommeil, il y a un arrêt respiratoire de 10 secondes ou plus.

Lorsque la respiration s'arrête, les niveaux d'oxygène dans le sang diminuent, ce qui oblige le cœur à travailler plus fort, provoquant ainsi une augmentation de la pression artérielle.

• Ronflements
  • Fatigue au réveil
  • Bouche / gorge sèche
  • Difficulté à se concentrer
  •  Fatigue
  • Gain de poids
  • Irritabilité
  • Envie de dormir
121 - Content Media
homme-fatigué-sommeil

Conséquences

Certaines des conditions associées à l'apnée du sommeil comprennent l'hypertension artérielle, l'obésité, les maladies cardiaques, le reflux gastrique, la dépression et le diabète.

Outre la personne atteinte de ce syndrome, on remarque aussi que l’entourage immédiat est également victime du problème.

Traitements
Il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider à mieux dormir. Le CPAP, ventilation à
pression positive, le traitement orthodontique accompagnée d’une chirurgie des mâchoires ou encore la prothèse d’avancée mandibulaire sont des traitements permettant de corriger cette situation.

Au Centre Dentaire Repentigny, le Dr Carrier offre le traitement orthodontique accompagné d’une chirurgie des mâchoires et également le service de prothèse d’avancé mandibulaire. Cette prothèse permet l’avancement de la mâchoire inférieur et ainsi l’ouverture des voies respiratoire. Cet appareil personnalisé est porté la nuit pour empêcher la mâchoire de retomber pendant le sommeil. Ce type de traitement peut être très utile dans les cas modérés d’apnée du sommeil ou lorsque le patient ne peut tolérer le port du CPAP.

Afin de savoir si vous êtes un bon candidat pour ce traitement, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une consultation. Lors de votre consultation, Dr. Carrier évaluera votre situation grâce à différents tests, radiographies et mesures et pourra vous indiquer les recommandations et le plan de traitement à adopter.